Tourisme (FR)

Gaymat ? Pride ? Qu’est-ce que c’est ?
C’est en fait un LGBT festival d’une semaine. Tandis que dans d’autres pays, ce genre de festivals s’appelle CSD (Christopher Street Day) ou encore Pride Event resp. Pride Week, les organisateurs se sont décidés pour le nom « Gay Mat » en 1998. Le premier mot prononcé en anglais, le deuxième en luxembourgeois, cela sonne comme « géi mat » (allemand geh mit/komm mit, en français : viens avec). Ce qui a commencé comme petite fête de rue d’une après-midi, dure entre-temps toute une semaine. Pendant cette semaine, nous proposons une exposition, des projections au cinéma, des débats publics et différentes soirées. Or, le couronnement est toujours la fête de rue intitulée « Gaymat itself » qui a lieu le dernier jour sur la place de l’Hôtel de ville à Esch-sur.Alzette. Depuis 2013, le programme a été élargi par une parade surnommée « Equal March » resp. « Marche de l’égalité ».
Le Luxembourg est-il sûr pour les personnes LGBT ?
Le Luxembourg est sûr! Tout crime et toute violence fondés sur un motif de discrimination, y compris l’orientation sexuelle sont poursuivis. Après l’entrée en vigueur de la réforme du mariage et l’ouverture du mariage aux couples du même sexe, l’homosexualité est devenu un sujet qui est largement accepté par le public. Se promener en couple dans les rues du Grand-Duché de Luxembourg ne pose aucun problème.
Mon séjour au Luxembourg durant le GayMat?
Il y a de nombreux hôtels à Esch-sur-Alzette. Dans le cadre de notre festival, nous avons conclu un partenariat avec certains d’entre eux.  Plus d’infos sur les hôtels et les avantage financier sous www.gaymat.lu/partenaire
Puis-je y venir en train ?
Oui ! A Esch-sur-Alzette se trouve une gare ferroviaire.
Si tu arrives depuis l’étranger, il faut se rendre à la gare centrale à Luxembourg-ville (Luxembourg Gare centrale) et ensuite changer de train pour Esch-sur-Alzette. Les trains circulent d’habitude toutes les 15 minutes entre ces deux villes.
Attention pour les participants du Queesch : Le dernier train pour rentrer à Luxembourg-ville part les samedis depuis Esch à 1h17.
Les horaires actuels sont affichés sur mobiliteit.lu (trains et bus) et sur cfl.lu (trains).
Puis-je venir en bus ?
Evidemment, ceci ne pose pas de problème non plus. Dans toute la région du « Minett » comme les luxembourgeois surnomment la région des Terres rouges, les Bus du TICE assurent le déplacement. En plus, plusieurs autres lignes nationales desservent Esch/Alzette.
Les horaires actuels sont affichés sur mobiliteit.lu.
Puis-je venir en voiture ?
Cela non plus ne pose pas de problème.
Bear Attack ! Party : des emplacements sont disponibles dans les parkings couverts payants du Belval Plaza I et Belval Plaza II. Il existe aussi des emplacements dans les alentours qui sont gratuits à partir de 18h.
Gaymat itself : La ville de Esch dispose d’un système de guidage des parkings pour une orientation simple et rapide vers les parkings publics. Grâce à leur proximité, les parkings suivants sont à recommander :
  • Parking Hôtel de ville, payant (directement en-dessous de la place de l’Hôtel de ville/en-dessous de la fête Gaymat)
  • Parking Place de la Résistance, payant (Ici commence le Equal.March. Ce parking se trouve environ à 700m à pied de la place de l’Hôtel de ville.)
Il est également possible de se garer dans les rues sur des emplacements payants.
Queesch : « Gaymat Closing Party » : Le supermarché Cactus met à disposition son parking pour les participants de la soirée Queesch à la Kulturfabrik. La distance entre ces 2 points n’est que d’environ 130m. A propos distance : La Kulturfabrik se trouve à plus ou moins 900m à pied de la place de l’Hôtel de ville.
Il y a-t-il du Wifi à Esch ?
Il est possible d’utiliser le réseau wifi payant « Hotcity » dans presque toute la ville.
Pour l’activer, il faut :
  • soit s’enregistrer sur le réseau Hotcity. Le site internet hotcity.lu va ensuite s’ouvrir, tu y peux acquérir de l’internet pour un, sept ou trente jours à l’aide ta VISA ou Mastercard.
  • soit acquérir un Hotcity Code dans une des filiales de k KIOSK qui se trouvent partout au Luxembourg ou bien dans le City Tourist Office à Esch.
Qu’en est-il avec visa, monnaie etc. ?
Tout d’abord : Le Grand-duché de Luxembourg est un petit Etat de l’Union européenne. Il est bordé par la France, la Belgique et l’Allemagne et est membre de l’espace Schengen. C’est pour cette raison que valent les mêmes règles que pour l’entrée dans les autres pays membres de l’UE. La monnaie nationale est l’Euro.
Les langues officielles sont le luxembourgeois, l’allemand et le français. La langue la plus utilisée dans les magasins, restaurants et bars est le français. L’Allemand et l’anglais suffisent cependant dans la majorité des cas pour se faire comprendre.