LXB Pride: You are not alone!

LXB Pride: You are not alone!

Luxembourg Pride 2020

Dear friends,

First of all, we all want to thank you for the wonderful last year! The twentieth birthday of the Luxembourg Pride could not be celebrated better! We shared so many happy moments with you and were thrilled about the positive responses. All those having attended remember: more people than ever before having taken part in the Equality March, in a way to create a backlog at the end of the Rue de l’Alzette. And, happy people filled the town hall square on Saturday to bursting.

This year, we had actually planned to align seamlessly on the success of 2019. We had engaged talks with the responsibles of the city of Esch to enlarge the route of the Equality Marches, and a second place with an additional second stage and events were planned. The sudden appearance of the Covid-19 pandemic put a damper on our plans. 

From one day to the next, all of our everyday lives have been turned upside down. Very soon it appeared, that our environment was going to be limited to our own four walls. The consequence for some among the community did turn into isolation or imprisonment with queerphobic family members. This hit the LGBTIQ+ community hard. But even initiatives such as After Works via video call, live streams with queer DJ*anes, plays or drag shows won’t help in overcoming that feeling of loneliness, and the many difficulties going with it. 

Therefore, and especially this year more than eve, we would like to remember one of the Luxembourg Pride Week’s primary intention by setting it under the motto “You are not alone!”. In these times, the LGBTIQ+ community has all the more reason to be there for each other. This theme is also accompanied by the discharge of the social problem of discrimination against people of colour, which culminated in the recent Black Lives Matter movement. This phenomenon reminds us once again of our own history, after all, it was a black trans woman who sparked the Stonewall uprising in New York’s Christopher Street in 1969. With the recollection of this event, which founded 51 years of international Pride movement, comes our responsibility to be solidary, inclusive and above all respectful with all our fellows. In this difficult context we, the LGBTIQ+ community join, firmly support and send out the cry for justice of the POC: you are not alone!

This year everything is different! After the ban on all events, we had decided not to throw our planning completely overboard. Nevertheless, it is important for us that the Pride Week takes place, especially since the message of acceptance and inclusion is still easy to ignore in times of a lock down. In some countries, above all Hungary and Poland, you can see how this sanitary crisis has been deliberately exploited to reverse hard-won rights or to stir up new hatred.

The result is therefore a Pride Week with a lot of events that will take place over the Internet. The planning of these events presented us with great challenges. We would like to take this opportunity to thank our partners, first and foremost AXA and ING, of course the city of Esch, and all who have actively supported us in our projects. We hope you enjoy this year’s program, and we gladly invite you to watch our entire program and continue to support the local and the international community!

Keep on track and follow our Luxembourg Pride-Page on Facebook, not to miss any news. There will be some more and spontaneous events, which, inherently, will not make it into this edition of our pride guide, already waiting in the starting blocks!

Thank you very much for your support!

You are not alone!

See also our statement against racism!
Written by GAYMAT

Comments are closed.

(Deutsch) LXB Pride 2020: Du bist nicht alleine!

(Deutsch) LXB Pride 2020: Du bist nicht alleine!

Luxembourg Pride 2020

Chers amis,

Tout d’abord, nous voulons tous vous remercier pour la merveilleuse année dernière ! Le vingtième anniversaire de la Fierté luxembourgeoise ne pouvait pas être mieux célébré ! Nous avons partagé tant de moments heureux avec vous et avons été ravis des réactions positives. Tous ceux qui y ont participé se souviennent : plus de personnes que jamais ont participé à la Marche pour l’égalité, de manière à créer un retard au bout de la rue de l’Alzette. Et, samedi, des gens heureux ont rempli la place de l’hôtel de ville à craquer.

Cette année, nous avions en fait prévu de nous aligner sans faille sur le succès de 2019. Nous avions engagé des discussions avec les responsables de la ville d’Esch pour élargir le parcours des Marches pour l’égalité, et une deuxième place avec une deuxième étape supplémentaire et des événements étaient prévus. L’apparition soudaine de la pandémie Covid-19 a mis un frein à nos plans.

D’un jour à l’autre, notre vie quotidienne a été bouleversée. Très vite, il est apparu que notre environnement allait se limiter à nos quatre murs. La conséquence pour certains membres de la communauté s’est transformée en isolement ou en emprisonnement avec des membres de la famille queerphobe. La communauté LGBTIQ+ a été durement touchée. Mais même des initiatives telles que After Works par appel vidéo, des flux en direct avec des DJ*anes queer, des pièces de théâtre ou des spectacles de travestis n’aideront pas à surmonter ce sentiment de solitude et les nombreuses difficultés qui l’accompagnent.

C’est pourquoi, et surtout cette année plus que la veille, nous souhaitons rappeler une des intentions premières de la Semaine de la fierté luxembourgeoise en la plaçant sous la devise “Vous n’êtes pas seuls ! En ces temps, la communauté LGBTIQ+ a d’autant plus de raisons d’être là les uns pour les autres. Ce thème s’accompagne également de la décharge du problème social de la discrimination à l’égard des personnes de couleur, qui a culminé avec le récent mouvement “Black Lives Matter”. Ce phénomène nous rappelle une fois de plus notre propre histoire, après tout, c’est une femme noire transsexuelle qui a déclenché le soulèvement de Stonewall dans la Christopher Street de New York en 1969. Avec le souvenir de cet événement, qui a fondé 51 ans de mouvement international de la fierté, vient notre responsabilité d’être solidaires, inclusifs et surtout respectueux avec tous nos semblables. Dans ce contexte difficile, nous, la communauté LGBTIQ+, nous joignons, soutenons fermement et lançons le cri de justice du POC : vous n’êtes pas seuls !

Cette année, tout est différent ! Après l’interdiction de tout événement, nous avions décidé de ne pas jeter notre planning par-dessus bord. Néanmoins, il est important pour nous que la semaine de la fierté ait lieu, d’autant plus que le message d’acceptation et d’inclusion est encore facile à ignorer en période de fermeture. Dans certains pays, surtout en Hongrie et en Pologne, vous pouvez voir comment cette crise sanitaire a été délibérément exploitée pour renverser des droits durement acquis ou pour attiser de nouvelles haines.

Le résultat est donc une “Pride Week” avec de nombreux événements qui se dérouleront sur Internet. La planification de ces événements nous a posé de grands défis. Nous voudrions profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires, en premier lieu AXA et ING, bien sûr la ville d’Esch, et tous ceux qui nous ont activement soutenus dans nos projets. Nous espérons que vous apprécierez le programme de cette année, et nous vous invitons volontiers à regarder l’ensemble de notre programme et à continuer à soutenir la communauté locale et internationale !

Restez sur la bonne voie et suivez notre Luxembourg Pride-Page sur Facebook, pour ne manquer aucune nouvelle. Il y aura d’autres événements spontanés qui, par nature, n’entreront pas dans cette édition de notre guide de la fierté, qui attend déjà dans les starting-blocks !

Merci beaucoup pour votre soutien !

Vous n’êtes pas seuls !

Voir aussi notre déclaration contre le racisme !
Written by GAYMAT

Comments are closed.