(Deutsch) LXB Pride 2020: Du bist nicht alleine!

(Deutsch) LXB Pride 2020: Du bist nicht alleine!

Luxembourg Pride 2020

Chers amis,

Tout d’abord, nous voulons tous vous remercier pour la merveilleuse année dernière ! Le vingtième anniversaire de la Fierté luxembourgeoise ne pouvait pas être mieux célébré ! Nous avons partagé tant de moments heureux avec vous et avons été ravis des réactions positives. Tous ceux qui y ont participé se souviennent : plus de personnes que jamais ont participé à la Marche pour l’égalité, de manière à créer un retard au bout de la rue de l’Alzette. Et, samedi, des gens heureux ont rempli la place de l’hôtel de ville à craquer.

Cette année, nous avions en fait prévu de nous aligner sans faille sur le succès de 2019. Nous avions engagé des discussions avec les responsables de la ville d’Esch pour élargir le parcours des Marches pour l’égalité, et une deuxième place avec une deuxième étape supplémentaire et des événements étaient prévus. L’apparition soudaine de la pandémie Covid-19 a mis un frein à nos plans.

D’un jour à l’autre, notre vie quotidienne a été bouleversée. Très vite, il est apparu que notre environnement allait se limiter à nos quatre murs. La conséquence pour certains membres de la communauté s’est transformée en isolement ou en emprisonnement avec des membres de la famille queerphobe. La communauté LGBTIQ+ a été durement touchée. Mais même des initiatives telles que After Works par appel vidéo, des flux en direct avec des DJ*anes queer, des pièces de théâtre ou des spectacles de travestis n’aideront pas à surmonter ce sentiment de solitude et les nombreuses difficultés qui l’accompagnent.

C’est pourquoi, et surtout cette année plus que la veille, nous souhaitons rappeler une des intentions premières de la Semaine de la fierté luxembourgeoise en la plaçant sous la devise “Vous n’êtes pas seuls ! En ces temps, la communauté LGBTIQ+ a d’autant plus de raisons d’être là les uns pour les autres. Ce thème s’accompagne également de la décharge du problème social de la discrimination à l’égard des personnes de couleur, qui a culminé avec le récent mouvement “Black Lives Matter”. Ce phénomène nous rappelle une fois de plus notre propre histoire, après tout, c’est une femme noire transsexuelle qui a déclenché le soulèvement de Stonewall dans la Christopher Street de New York en 1969. Avec le souvenir de cet événement, qui a fondé 51 ans de mouvement international de la fierté, vient notre responsabilité d’être solidaires, inclusifs et surtout respectueux avec tous nos semblables. Dans ce contexte difficile, nous, la communauté LGBTIQ+, nous joignons, soutenons fermement et lançons le cri de justice du POC : vous n’êtes pas seuls !

Cette année, tout est différent ! Après l’interdiction de tout événement, nous avions décidé de ne pas jeter notre planning par-dessus bord. Néanmoins, il est important pour nous que la semaine de la fierté ait lieu, d’autant plus que le message d’acceptation et d’inclusion est encore facile à ignorer en période de fermeture. Dans certains pays, surtout en Hongrie et en Pologne, vous pouvez voir comment cette crise sanitaire a été délibérément exploitée pour renverser des droits durement acquis ou pour attiser de nouvelles haines.

Le résultat est donc une “Pride Week” avec de nombreux événements qui se dérouleront sur Internet. La planification de ces événements nous a posé de grands défis. Nous voudrions profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires, en premier lieu AXA et ING, bien sûr la ville d’Esch, et tous ceux qui nous ont activement soutenus dans nos projets. Nous espérons que vous apprécierez le programme de cette année, et nous vous invitons volontiers à regarder l’ensemble de notre programme et à continuer à soutenir la communauté locale et internationale !

Restez sur la bonne voie et suivez notre Luxembourg Pride-Page sur Facebook, pour ne manquer aucune nouvelle. Il y aura d’autres événements spontanés qui, par nature, n’entreront pas dans cette édition de notre guide de la fierté, qui attend déjà dans les starting-blocks !

Merci beaucoup pour votre soutien !

Vous n’êtes pas seuls !

Voir aussi notre déclaration contre le racisme !
Written by GAYMAT

Comments are closed.